Agencepublicitaire.com

Conseils pour la publicité en ligne

La puissance du team building

team building

Crédit photo : AMT Organisation

Pratique importée des pays anglo-saxons, le « team building » désigne l’ensemble des activités destinées à resserrer les liens au sein d’une équipe. Littéralement, « team building » se traduit par « construction d’équipe », ce qui souligne l’importance de la cohésion dans un environnement professionnels.

Un séminaire de team building peut donc prendre plusieurs formes, correspond aux situations dans lesquelles la cohésion de l’équipe est nécessaire pour surmonter les épreuves. On assiste ainsi au développement des séminaires de team building sportif, créatif/artistique, aventure/action ou même écologique/solidaire. Selon Team Building Rennes, ces différentes expériences reposent sur des jeux de leadership et de management, dans l’optique de travailler en profondeur et en situation sur l’esprit d’équipe, la cohésion et la gestion du stress.

Les catégories de team building

Un séminaire sportif de team building vise ainsi à renforcer la communication interpersonnelle et la solidarité à travers différentes épreuves physiques et sportives, centrées sur la coopération. Le team building sportif privilégie ainsi la course relais ou les parcours d’acrobranche.

Un séminaire artistique/créatif de team building met l’accent sur les qualités humaines, à travers l’art, la créativité et la culture. Ces exercices encouragent ainsi la communication non verbale, l’utilisation des techniques cérébrales pour évacuer le stress, l’imagination pour faire baisser la tension et surtout accroître l’adhésion à la culture d’entreprise. Le team building créatif et artistique privilégie donc le théâtre, les métiers du cirque et les chorégraphies.

Un séminaire aventure/action plonge l’équipe dans une situation réaliste aux multiples rebondissements, de façon à mettre les nerfs des participants à l’épreuve. Les membres de l’équipe sont soumis à des choix extrêmes, et doivent faire confiance à leurs coéquipiers tout en essayant de garder leur sang-froid pour éviter les décisions uniquement dictées par une poussée d’adrénaline.

Un séminaire écologique/solidaire allie participation à un programme d’économie solidaire financé par l’entreprise et challenge écologique, pour encourager la pensée créative et la prise en compte de l’environnement dans chaque décision. Le team building écologique et solidaire repose donc sur l’implication dans une mission dirigée par une ONG.