Agencepublicitaire.com

Conseils pour la publicité en ligne

Erreurs-type de communication

En tant qu’être humain, nous avons des pensées et sentiments. Ces derniers agissent de façon inconsciente sur notre communication. Mais ce qui rend la communication difficile est de pouvoir comprendre l’autre. Est-ce que vous arrivez toujours à transmettre le vrai contenu du message ? Quelle est cette erreur de communication ?

Les aveugles et l’éléphant

Il est raconté que trois aveugles sont entrés dans une chambre. Cette chambre contenait un éléphant. Il lui a été demandé à chacun d’eux de décrire cet éléphant. Ils ont commencé à toucher ce dernier. Puis, à tour de rôle, ils sont sortis pour le décrire.

Le premier a dit que l’éléphant est quatre poteaux sur terre. Le second a dit que l’éléphant est un serpent. Le dernier a dit que l’éléphant ressemble à un balai. Dès qu’ils ont compris qu’ils n’ont pas donné la même description, ils se sont mis à disputer. Chacun d’eux a traité les autres par menteurs.

Si nous analysons bien ce que chacun a dit, nous concluons que le premier n’a touché que les pattes. Le deuxième ne s’est rendu compte que du museau d’éléphant. Le dernier n’a touché que la queue.

Personne de ces trois aveugles ne montait. Tout ce qu’ils ont dit est exact. Mais, ils n’étaient pas conscient de toute la vérité qui l’entouré. C’est qui se passe lorsque nous communiquons. Lorsque vous émettez un message, vous ne vous rendez pas compte de vos gestes et votre voix sonore. Alors, votre interlocuteur se suffira d’un simple geste pour comprendre le message à sa façon.

Qu’est-ce qui influence notre communication ?

Il y en a deux facteurs majeurs qui influencent notre communication. Ils sont les pensées et émotions. Dans l’histoire dessus, chaque aveugle se mit à défendre son idée. Ce qui leur a poussé à se disputer c’est qu’ils se sont sentis menacés.

Les sentiments et pensées interagissent entre eux :

Les pensées provoquent les sentiments, et l’inverse. Lorsque notre cerveau sent une menace, il pousse les sentiments à agir. Il n’y a que deux façons de faire face à ce danger. Soit lutter ou prendre la fuite. Ce qui est tout à fait normal que les gens se disputent lorsqu’ils n’ont pas le même point de vue.

En parlant à l’autrui, il faut apprendre mettre en accord avec ses avis et pensées. Plus vous partagerez des choses en commun, moins vous aurez des réponses négatives. Soyez le premier à poser la question, et dites la même chose lorsqu’il vous pose la question.

Il faut aussi prendre conscience de ses gestes et sa voix. Ces gestes et façons de parler ne vous sont pas aperçus. Alors, posez la question à vos proches, notez ces derniers, et essayez de les éviter. Vous pouvez aussi vous filmer, c’est un meilleur moyen qui vous fera conscient de ces gestes lors d’une communication.

Évitez ces deux erreurs de communication

La communication est importante pour notre vie quotidienne. Lorsque vous parlez à quelqu’un, essayez de partager ses pensées et sentiments. Entrez dans son monde. Si vous arrivez à le faire. Je vous garantis que vous gagnerez sa confiance rapidement.

Avez-vous déjà eu la confiance d’une personne étrangère dès votre première rencontre ? Arrivez-vous à faire approcher les gens de vous ?