Agencepublicitaire.com

Conseils pour la publicité en ligne

La publicité comparative aux USA

Les Etats-Unis précurseurs de la publicité comparative

La publicité comparative est une technique publicitaire qui existe depuis les années 1930 mais dont l’exploitation n’a été importante que ces dernières années. Ayant vu le jour aux Etats-Unis, cette forme de publicité consiste à mettre en avant les atouts d’un produit en comparaison avec un ou plusieurs produits de la concurrence. Il s’agit d’une approche qui a marqué les grands moments de la publicité dans le pays de l’oncle Sam. Sa présence sur la scène publicitaire s’est d’abord faite timidement avant de se généraliser pour être adoptée par plusieurs enseignes.

pub comparative

Crédit photo : https://www.agence-norazia.fr

Une technique fréquemment utilisée

Ce n’est qu’au début des années soixante-dix que cette forme d’expression publicitaire a commencé à être largement utilisée aux Etats-Unis. Les réticences jusqu’alors observées ont été vaincues par la Federal Trade Commission (F.T.C.) qui incita les annonceurs à avoir recours à cette publicité comparative. Elle gagna vite de l’importance et est aujourd’hui utilisée à plus ou moins 20 % des approches publicitaires dans ce pays. Cette stratégie est utilisée par de grands groupes, notamment ceux de l’automobile et des boissons. Son importance aux Etats-Unis est considérable et continue à se maintenir.

Une technique controversée qui gagne du terrain

La publicité comparative a d’abord conquis les Etats-Unis et s’est vulgarisée au Canada et dans plusieurs pays anglo-saxons. Elle reste toutefois une technique controversée, même aux Etats-Unis. Son utilisation est autorisée en France, mais la technique reste peu exploitée. La publicité comparative, qui se base sur les points faibles de la concurrence, est réglementée et des études mettent en évidence les limites de son efficacité.